Je veux cuisiner pour bébé : dois-je acheter des équipements spécifiques ?

Labels, scores, mentions, allégations… Vous vous sentez noyé.e.s dans le flot d’informations présent sur les étiquettes ? On vous aide à y voir plus clair !


Cuisiner avec l’existant

Cuisiner les repas diversifiés à la maison requiert du temps et de l’investissement. Et suppose d’avoir un minimum d’équipements de cuisine et d’outils sous la main.

Notre premier conseil serait de faire un état des lieux du matériel que vous possédez déjà. Le but n’est pas d’acheter une farandole d’appareils électroménagers (que vous n’utiliserez que pour une durée en somme assez courte) ou de multiplier les coûts énergétiques. Vous pouvez faire beaucoup avec ce que vous avez sans doute déjà à la maison.

Heureux propriétaire d’un mixeur, d’une cocotte minute (d’un vitaliseur ou équivalent), d’un hachoir ou d’un blender ? Vous êtes suffisamment équipés pour cuisiner et capable de reproduire chez vous la totalité des recettes disponibles sur notre site.

Les robots cuiseur-mixeurs pour bébé sont-ils indispensables ?

Les robots cuiseur-mixeurs pour bébé sont des appareils permettant de cuire à la vapeur et de mixer des aliments. A vous les meilleures préparations pour aborder la diversification alimentaire de votre tout petit (comme vantées par les différentes marques positionnées sur le créneau).

On trouve des robots cuiseur-mixeurs pour bébé allant de 120€ pour le moins cher et certains peuvent même monter jusqu’à 430€. Faut-il nécessairement en acquérir un (ou s’en faire offrir un) ?

Oui les robots pour bébé permettent de cuire et de mixer en même temps (ce qui est assez pratique). Toutefois, assez vite et au fur à mesure que bébé grandit, ils ne permettent pas toujours des préparations de plus grand volume. La durée d’utilisation de l’appareil peut donc être très courte (surtout s’il s’agit d’un appareil neuf).

Si vous tenez absolument à acquérir un robot cuiseur-mixeur, nous vous conseillons d’en prendre un pour « adulte ». Avec sa capacité de cuisson et mixage de plus grand volume, vous serez en mesure de suivre avec vos recettes l’évolution de l’appétit de bébé, de faire du batch cooking pour la semaine ou tout simplement de préparer des recettes pour toute la famille.

Quels sont les autres équipements indispensables à avoir dans sa cuisine ?

Vous pouvez faire beaucoup avec l’existant ou de la récupération !

Le bac à glaçons, en début de diversification, est un incontournable pour y mettre des préparations de purée. Vous pourrez ainsi congeler des petites portions et les décongeler au fil de la semaine pour nourrir bébé.

Il y a évidemment l’indispensable petit pot pour contenir vos aliments frais ou décongelés. Vous pouvez en acquérir facilement dans les commerces ou tout simplement réutiliser vos pots en verre de yaourt, moutarde, confitures, ect. Le verre présentant l’avantage de pouvoir être congelé et réchauffable au micro-onde ou bain-marie. Il est également stérilisable, contrairement au plastique (astuce : mettre votre pot en verre au four avec de l’eau dans un plat et y faire monter la température jusqu’à 130 degrés. Le laisser au four 10 min à 130 degrés). Veillez toutefois à faire attention aux chocs thermiques (le verre n’aime pas les grands écarts de température sur une période courte).

Reste les basiques : un ou plusieurs bons couteaux, épluche légumes, planches à découper… Mais vous devriez avoir cela déjà en stock quelque part chez vous.

Conclusion : réfléchir à l’usage, la durée et la praticité

Avec l’arrivée de bébé, vous avez déjà suffisamment de nouvelles dépenses et d’investissements à prévoir (poussette, lits, siège auto, couches, tapis d’éveil, jouets, …). Les robots spécifiques pour la diversification alimentaire sont coûteux pour une utilisation en somme assez courte. Vous pouvez vous en passer sans problème.

L’essentiel est d’avoir chez vous de quoi cuire et mixer. Gardez en tête que d’ici quelques années (ça passe vite), votre tout petit mangera certainement les mêmes aliments que vous.

Privilégiez l’existant, la simplicité en utilisant du matériel classique avec lequel vous êtes à l’aise au quotidien (il vous durera bien plus longtemps !)

Apolline Tranchand

Restez informé
de nos actus !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos aventures pour aider bébé à mieux manger…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, un mail avec un lien de confirmation vous a été envoyé.