Notre histoire

 

Les Petits Toupins est une entreprise familiale, dont la genèse est étroitement liée à la naissance d’un petit garçon en 2019. Comme de nombreux parents, au moment d’aborder la diversification alimentaire de notre enfant , nous avons ressenti une grande frustration : celle de vouloir cuisiner au maximum pour lui à partir d’ingrédients bruts mais ne pas être toujours en capacité de le faire sans trouver d’alternatives gustativement satisfaisantes en rayon.

ÉLEVONS ENSEMBLE LES STANDARDS DE L’ALIMENTATION INFANTILE :

En effet, l’offre des grandes surfaces est insatisfaisante pour de nombreux parents (goût, qualité nutritionnelle, suremballage) ;

Les injonctions et messages du corps médical et de l’entourage en matière d’alimentation d’un tout petit sont parfois contradictoires (âge pour débuter la diversification, type d’aliments à privilégier ou éviter) ;

La vie professionnelle laisse peu de place pour de l’improvisation en cuisine, nourrir bébé devient un casse-tête, génère de la charge mentale et parfois de la culpabilité ;

Après des mois de réflexions et de nombreux échanges avec des parents,
Les Petits Toupins ont été créés en janvier 2021.

 

Avec l’objectif premier d’aider les parents qui n’ont pas le temps ou la possibilité de cuisiner eux-mêmes mais qui ne veulent pas se tourner vers du tout industriel. Mais surtout d’élever durablement les standards de l’alimentation infantile pour faire de nos enfants des mangeurs heureux, curieux et en bonne santé.

 

Retrouvez-nous sur LinkedIn

Le Linked’In de la fondatrice

 

Nos engagements

 

Notre promesse : Nourrir votre enfant comme s’il s’agissait du nôtre. Le “mieux-manger” est notre raison d’être.

 

Commander

Nous pensons qu’il y a urgence à recentrer l’alimentation de nos tous petits sur des fondamentaux simples mais essentiels

Variété

 

Cuisiner avec des ingrédients locaux et de saison n’est pas synonyme d’uniformité dans l’assiette. Nous utilisons des ingrédients peu habituels dans les préparations alimentaires industrielles – nous vous mettons au défi de trouver un petit pot à l’Héliantis, au Topinambour ou à l’Orange Sanguine dans vos rayons. Nous alternons également les variétés d’un même fruit ou légume. Une purée de pommes peut être faite à partir de Reine des Reinettes, Grise du Canada ou Belle de Boskoop. Enfin, nous jouons avec les types de texture avec des purées plus ou moins lisses en fonction de l’âge de votre enfant, voir des petits morceaux.

 

Commander

Du goût avant tout

 

Lors de la diversification alimentaire, bébé fait l’expérience du monde par le contenu de son assiette. Notre première préoccupation est d’être à la hauteur de cet enjeu en lui apportant les meilleurs ingrédients qui soient et en s’assurant qu’il se régale à chaque repas que nous lui préparons.

 

Commander

Authenticité

 

Contrairement aux petits pots industriels, nos recettes sont préparées uniquement à partir de produits frais. Nous veillons à ce qu’aucun procédé agro-alimentaire ou choc thermique ne viennent altérer le goût de nos ingrédients. Une purée de carottes chez nous aura toujours le goût de carottes.

 

Commander

 

Notre équipe de choc !

 

Danielle
Valdenaire

Co-Fondatrice & CEO

Maman engagée pour le mieux manger et passionnée par les problématiques d’alimentation durable ;

LinkedIn

JEAN-PHILIPPE
ROY

Co-Fondateur

Papa également engagé pour le mieux manger, l’entreprise ne pourrait exister sans son appui et expertise en finance.

LinkedIn

LAURA
SAUCE

Cheffe Végétale

Concocte de délicieuses recettes durables uniquement à partir de fruits, légumes et légumineuses.

LinkedIn

Des ressources et astuces pour la diversification alimentaire de vos bébés dans notre blog !

Produit en Île-de-France

« Produit en Ile-de-France » : Kezako ?

Depuis le 9 avril 2025, nous avons officiellement obtenu la labellisation “Produit en Île-de-France”, et un nouveau logo est apparu sur nos pots. C’est une belle reconnaissance qui donne encore plus de sens à ce qui nous anime au quotidien : proposer une alimentation saine, locale et responsable. Mais qu’est-ce que ce label signifie concrètement ? Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ? Et qu’est-ce que cela change pour nous… et pour vous ?

Acide ascorbique : l'additif qui se cache dans (presque) toutes les compotes

Vous pensiez bien faire en choisissant une compote "sans sucres ajoutés", un dessert "100 % fruits" ou une purée "bio" ? Pourtant, un ingrédient revient systématiquement, même dans les recettes les plus vertueuses : l'acide ascorbique, aussi appelé vitamine C ou E300. Une étude de l’ANSES (Etude transversale Oqali : Evolution des fréquences de présence d'additifs sélectionnés sur des critères de priorité d'évaluation au sein des produits transformés disponibles sur le marché français) a révélé qu'entre 2008 et 2019, son usage dans les compotes avait bondi de 10 points. Résultat : près de 80 % des compotes et desserts fruités en contiennent aujourd’hui. Pourquoi une telle omniprésence ? Est-ce vraiment indispensable ? Et pourquoi cet additif est-il problématique à nos yeux ?

Restez informé
de nos actus !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos aventures pour promouvoir le mieux manger…

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription, un mail avec un lien de confirmation vous a été envoyé.